Élever un grand nombre de lapins, dans un petit espace, engendre forcément un environnement qui a tendance à être contaminé par des microbes et des parasites. L’éleveur doit donc faire attention et prendre ses préventions contre ce genre de risque qui pourra causer des maladies pour ses lapins.
Sommaire
Les précautions à prendre
Il doit commencer par prendre ces précautions par exiger une propreté infaillible des lieux, sinon son projet tombera à l’eau. Néanmoins, même avec une propreté et une hygiène parfaites, les lapins peuvent tomber malades. Si c’est le cas, il faut que l’éleveur intervienne rapidement pour échapper aux contaminations, en isolant le lapin malade et en essayant de lui fournir les soins nécessaires, afin d’assurer la réussite de l’élevage.
Les règles d’hygiène
Il est donc impératif de respecter les règles de l’hygiène, en nettoyant régulièrement les cages, les mangeoires, les abreuvoirs… L’éleveur doit aussi lui-même prendre des précautions hygiéniques : en portant une blouse et des bottes spéciales, en assurant la désinfection de ses mains avant toutes interventions et en évitant les visiteurs.
Avant d’introduire les nouveaux nés avec les autres lapins, il faudra s’assurer de la bonne santé des lapereaux, en les observant pendant une période qui peut durer entre : 15 à 20 jours. De cette manière, l’éleveur parviendra à limiter tous risques de contamination et assurera l’efficacité de la production de son élevage.
Découvrez aussi : Comment prévenir les maladies des lapins ?
Commentaires de l’article :
Bonjour, ma fille aimerait faire des études d'ostéopathe animalier. Savez-vous si elle sera amenée à manipuler des animaux comme les rongeurs etc ?
(Cette question est pour moi, je suis curieuse haha ! Je lisais cette article et je me suis posée la question. Ma fille n'a pas pu me répondre évidemment alors je mets mon message ici au cas où un ou une ostéopathe passerait par là.)
Bonne soirée à tous 😀