Quand les lapins atteignent un poids situé entre 2 et 2,5kg, c’est-à-dire, à l’âge de 3 à 4 mois, l’éleveur peut ainsi les abattre ou les vendre. Il est aussi conseiller de ne pas garder les lapins au-delà de cet âge parce que ça affectera la rentabilité de l’élevage.
Sommaire
L’abattage du lapin
Pour abattre un lapin, il faut suivre des étapes particulières : d’abord, il faut prendre le lapin par les pattes-arrière, la tête en bas. Ensuite, avec un couteau bien pointu, l’éleveur égorge le lapin. Enfin, il faudra le dépouiller de sa peau et l’éviscérer.
Généralement, l’acheteur préfère acheter un lapin égorgé et dépouillé qu’un lapin sur pied. Il est donc nécessaire de pratiquer ces étapes avec précautions pour satisfaire l’acheteur.
Acheter ou vendre un lapin
Pour bien commercialiser son produit, un éleveur doit avoir plusieurs contactes comme par exemple les restaurants, les hôtels, les boucheries, ou même dans les marchés locaux.
Il existe plusieurs recettes de préparation de la viande de lapin. Elle se mange grillé, sous forme de civet, de rillettes, de pâté, de lapin au vin, etc…
A lire aussi : Quelles sont les maladies du lapin ?